Épargne salariale, PERCO PEI

Assurance Professionnelle

Un avantage à deux sens.

L’épargne salariale est un dispositif qui permet aux salariés de se constituer une épargne à moyen et long terme grâce à des sommes prélevées sur leur salaire, souvent avec la contribution de l’employeur.
Il existe deux types d’épargne salariale en France:
Le Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO) est un dispositif d’épargne salariale permettant aux salariés d’une entreprise de se constituer une épargne à long terme en vue de la retraite. Les sommes versées sur un PERCO sont bloquées jusqu’à la retraite ou dans certains cas spécifiques (achat de la résidence principale, invalidité, etc.). Les cotisations peuvent provenir du salarié, de l’employeur ou d’une participation au bénéfice de l’entreprise. Les sommes investies peuvent être placées dans une gamme variée de supports, tels que des fonds communs de placement, des actions, des obligations, etc.
Le Plan d’Épargne Interentreprises (PEI) est un dispositif qui permet à plusieurs entreprises de mettre en place un plan d’épargne salariale commun pour leurs salariés. Cela leur permet de bénéficier de certaines économies d’échelle et de simplification administrative. Le PEI peut inclure différents produits d’épargne, tels que le PERCO, le PEE (Plan d’Épargne Entreprise), le PEG (Plan d’Épargne Groupe), etc.